Chez Wiresoft, vous pouvez trouver de nombreux logiciels Microsoft actuels, mais aussi des logiciels plus anciens comme des logiciels d'occasion dans la boutique de logiciels. À gamme fonctionnelle identique, les logiciels d'occasion sont plusieurs fois moins chers que les mêmes produits proposés à l'état neuf. Les mêmes conditions s'appliquent également pour l'activation et l'utilisation sur un seul ordinateur.
Le prix clairement avantageux des logiciels d'occasion de Wiresoft rend ces éditions de logiciels abordables pour les acheteurs, qui offrent encore plus de programmes et de fonctions individuels que les Standard habituelles ; en outre, certains d'entre eux ne sont pas du tout proposés dans les magasins habituels pour les utilisateurs privés sous forme de licences individuelles, mais sont uniquement disponibles pour les gros clients dans un ensemble de licences. L'offre de logiciels d'occasion de Wiresoft offre la possibilité de les acheter également en version monoposte.
De temps en temps, vous pouvez lire sur le web que le commerce de licences d'occasion n'est pas autorisé ou que des vendeurs non sérieux proposent des logiciels d'occasion qui ne fonctionnent pas parce que la clé de licence provient d'une source douteuse et a donc été bloquée par Microsoft.
Vous pouvez en être sûr : Votre achat de logiciels d'occasion Microsoft est absolument légal et également sûr avec Wiresoft - vous recevrez toujours un produit original 100% fonctionnel, dont nous avons testé minutieusement les fonctionnalités avant la vente. Vous trouverez ci-dessous tous les renseignements sur les avantages de l'achat de logiciels d'occasion et les raisons pour lesquelles ils sont réellement légaux, ce qui a été explicitement confirmé par les tribunaux allemands et européens.
Les logiciels dits d'occasion proviennent généralement d'entreprises comptant un grand nombre d'employés qui utilisent les logiciels de Microsoft. Ce logiciel peut être déclaré comme "utilisé" lorsqu'il est revendu pour plusieurs raisons : D'une part, il s'agit d'un surplus de logiciels ou de licences de logiciels de l'entreprise qui deviennent libres en raison de la suppression ou de la restructuration d'emplois ; d'autre part, il arrive souvent que les anciennes versions d'un logiciel ne soient plus supportées par un changement de système, ce qui n'affecte pas sa fonctionnalité générale, par exemple en cas de mise à jour du système d'exploitation, ou même si un logiciel complètement différent est utilisé dans l'ensemble de l'entreprise. De même, les licences de logiciels ne sont souvent plus utilisées dans le cadre des faillites et sont donc vendues. Souvent, les logiciels utilisés sont aussi réellement inutilisés en raison des licences excédentaires qui proviennent d'une licence en volume.
Contrairement à presque tous les autres biens, les logiciels ne peuvent pas s'user, mais au mieux ils peuvent devenir obsolètes parce qu'ils ne sont plus supportés par un système d'exploitation plus récent, ce qui ne change pas leur fonctionnalité réelle. Même le fait que le logiciel utilisé soit disponible sur un support physique de données tel qu'un CD ou un DVD, qui est sujet à l'usure, ne change rien au fait que le logiciel qui y est contenu n'est pas lui-même affecté.
Le terme "logiciel utilisé" ou "logiciel usagé" ne fait donc pas référence à des signes d'usure du programme en question, mais plutôt au fait qu'il a été acheté par un propriétaire précédent auprès d'un revendeur. Le précédent acheteur l'a alors soit effectivement installé sur un ordinateur et l'a utilisé après son activation, mais l'a supprimé à nouveau avant de le revendre, y compris toutes les copies, afin que le nouvel acheteur puisse à nouveau l'utiliser librement, soit le nouvel acheteur ne l'a jamais installé ou activé. C'est le cas, par exemple, si elle provient d'une licence en volume conçue pour plus de postes de travail qu'il n'en existe réellement dans une entreprise, car les licences en volume ne sont proposées que dans certains barèmes fixes.
L'achat de logiciels d'occasion auprès d'un revendeur réputé comme Wiresoft ne vous offre que des avantages en tant que client, car vous avez également la possibilité d'acheter des éditions de programme coûteuses ou des éditions de programme qui ne sont disponibles que pour les particuliers dans un nombre limité de cas à un prix particulièrement bas en tant que versions d'achat qui sont également exemptes d'autres obligations d'abonnement.
En plus des dernières versions de MS Office, des logiciels de serveur et des systèmes d'exploitation, Wiresoft propose également un certain nombre de versions plus anciennes de ces programmes. Ces produits ne sont souvent plus disponibles auprès des revendeurs traditionnels ou directement auprès de Microsoft, afin d'encourager les clients à se tourner vers les produits les plus récents.
Toutefois, de nombreux utilisateurs préfèrent une version plus ancienne de Office par exemple - soit parce qu'ils connaissent les fonctions et le système qu'il contient et en sont pleinement satisfaits, soit parce que leur ordinateur n'est pas équipé pour une mise à jour et que les coûts d'achat d'un nouveau matériel seraient trop élevés.
C'est pourquoi l'offre de Wiresoft en matière de logiciels d'occasion offre non seulement aux utilisateurs privés, mais aussi aux indépendants et aux petites entreprises une possibilité économique d'économiser de l'argent.
Si vous achetez un programme de Wiresoft en tant que logiciel d'occasion, vous pouvez être sûr que ni vous ni Wiresoft ne vous trouvez dans une zone d'ombre juridique ou même ne violez des dispositions légales en vigueur. La revente et l'achat d'une licence d'utilisateur unique d'occasion ou d'une licence d'utilisateur unique d'occasion (ou inutilisée) à partir d'une licence en volume sont tous deux légaux.
Cela est possible parce que le droit exclusif de distribution du logiciel expire avec la première vente par Microsoft en tant que fabricant. Cela a été confirmé par plusieurs décisions de la Cour fédérale de justice allemande et de la Cour de justice européenne, qui autorisent clairement la revente de logiciels usagés.
Si des revendeurs individuels ou des personnes mettent néanmoins en garde contre l'achat de logiciels d'occasion, arguant que cela est illégal et ferait l'objet de poursuites, vous pouvez, en tant que client de Wiresoft, être sûr que cette déclaration ne correspond pas à la juridiction actuelle. Cela signifie également que les éventuelles clauses contractuelles interdisant le commerce de licences utilisées sont sans effet juridique. Pour le libre échange de logiciels d'occasion, il existe les décisions de justice suivantes :
Dans une décision historique du 6 juillet 2000 (affaire n° I ZR 244/97), la Cour fédérale allemande de justice (BGH), se fondant sur le principe de l'épuisement de la loi allemande sur le droit d'auteur (UrhG), a statué comme suit que les logiciels peuvent être légalement revendus à tout moment si leur producteur les a vendus pour la première fois avec son consentement - ce qui signifie que Microsoft les vend de son plein gré (afin de gagner de l'argent avec lui en tant que société, bien entendu) Le fabricant ne bénéficie donc qu'une seule fois de la vente de son produit. Cet arrêt concerne un procès intenté par Microsoft contre la revente de logiciels OEM, dont la vente était contractuellement liée à du nouveau matériel, mais qui ont été vendus par l'intermédiaire en question sans celui-ci.
Dans son arrêt du 3 juillet 2012, la Cour européenne de justice (CEJ) a une fois de plus souligné cette décision, ce qui signifie que le commerce de logiciels d'occasion est également autorisé dans toute l'Europe.
Dans toutes les raisons des jugements à cet égard qui légalisent le commerce des logiciels d'occasion, le concept juridique du principe d'épuisement de la loi allemande sur le droit d'auteur (UrhG) est au centre de l'attention. Selon l'article 69 c n° 3 phrase 2 UrhG, le droit d'un fabricant de distribuer son produit - en l'occurrence un logiciel - est épuisé à partir du moment où celui-ci est légalement mis sur le marché avec son consentement, ce qui signifie qu'il a été vendu par Microsoft. L'auteur n'a alors plus aucune influence sur le fait que le premier acheteur revende le produit acheté, par exemple sous forme de logiciel d'occasion. Cette situation s'applique non seulement en Allemagne, mais aussi dans l'ensemble du marché intérieur de l'Union européenne ou de la Communauté économique européenne (ce qu'on appelle l'épuisement communautaire).
Microsoft elle-même a par la suite confirmé ces décisions et a ensuite assoupli ses propres conditions de licence. Si, par exemple, il était auparavant obligatoire de conclure un contrat d'assurance logicielle (SA) pour la maintenance lors de l'achat de la version Entreprise du logiciel serveur, cela n'est plus obligatoire.
Le principe d'épuisement s'applique également aux logiciels d'occasion qui n'ont pas été achetés comme support de données physique mais qui sont installés par téléchargement avec une clé de produit. Ce fait est clairement exprimé dans les motifs de la décision rendue dans la procédure du 17 juillet 2013 par la Cour fédérale de justice (BGH) (numéro de dossier I ZR 129/08). En conséquence, le droit de vendre des logiciels s'étend non seulement au téléchargement original du premier acheteur, mais aussi aux copies faites à des fins de revente. De telles copies pourraient être faites, par exemple, lors du fractionnement d'une licence de volume. Cela ne nécessite pas le consentement du premier vendeur, c'est-à-dire Microsoft. Si, en tant qu'acheteur, vous achetez un logiciel Microsoft dans la boutique de logiciels Wiresoft et téléchargez une licence en tant que logiciel d'occasion, vous et Wiresoft faites une affaire légale.
Microsoft ne peut donc pas s'opposer à la revente régulière de logiciels en Allemagne ou dans l'UE, car en Allemagne ou dans l'UE, l'entreprise est liée par la juridiction allemande de la Cour fédérale de justice et les décisions de la Cour européenne de justice. En dehors de l'UE, cependant, une autre juridiction peut s'appliquer.
Toutefois, en cas de commerce de logiciels d'occasion, il faut s'assurer que ces logiciels ont effectivement été supprimés ou désinstallés sur l'ordinateur de l'utilisateur initial et que la clé de licence requise pour l'activation de ces logiciels d'occasion n'est pas utilisée sur deux appareils terminaux en même temps.
Néanmoins, vous ne devez faire confiance qu'à un revendeur de bonne réputation lorsque vous achetez un logiciel d'occasion. Pour qu'un logiciel utilisé fonctionne correctement sur votre appareil, vous devez vous assurer qu'il n'est réellement utilisé que par vous-même. D'autre part, vous devez pouvoir être sûr que la clé de licence requise pour l'activation est effectivement valable. Dans le cas contraire, Microsoft désactivera le logiciel sur votre PC.
Le contexte est le suivant : de nombreuses licences de logiciels d'occasion proviennent d'une licence en volume qui a été divisée en licences individuelles avant la revente. Cette procédure est légale et est également couverte par les décisions de justice mentionnées ci-dessus. La licence unique est ensuite activée à l'aide d'une clé d'activation multiple (MAK), qui est valable pour le nombre exact de licences définies dans la licence en volume originale - mais pas plus.
Certains fournisseurs déguisent cependant cette condition, de sorte que vous pourriez vous réveiller brutalement avec une prétendue "super affaire", car le nombre maximum autorisé a déjà été dépassé et la clé de licence a ensuite été bloquée par Microsoft.
Lorsque vous achetez un logiciel d'occasion avec Wiresoft, vous pouvez toujours être sûr que chaque clé de licence utilisée pour activer le produit que vous avez acheté fonctionne vraiment et que vous pouvez utiliser votre programme nouvellement acheté pour une durée illimitée et dans sa totalité, car avec nous comme partenaire, vous êtes toujours du bon côté !
La boutique de logiciels de Wiresoft contient une large offre de licences pour utilisateur unique, les logiciels utilisés des programmes Microsoft les plus différents - des sur 'aux bien plus encore ...
Si vous avez d'autres questions concernant l'achat de logiciels d'occasion dans la boutique Wiresoft, veuillez nous contacter par e-mail, par téléphone ou ici dans le chat.